Comment Installer un Fauteuil Suspendu à une Poutre ?

Si vous avez une belle poutre dans votre salon ou votre terrasse, de nombreuses idées de déco peuvent vous venir à l’esprit. Pourquoi pas un fauteuil suspendu ?

C’est un mobilier très design qui fait partie des musts en matière de décoration au 21e siècle. Mais, il y a un certain nombre de préalables à prendre en compte avant de l’installer.

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour installer convenablement un fauteuil suspendu à une poutre.

Vérifiez d’abord la solidité de la poutre

Si vous ne souhaitez pas que vos moments de détente se soldent par de grosses chutes, vous devez y apporter une importance particulière. En effet, le type de poutre que vous avez définira si vous pouvez ou non disposer un fauteuil. Vous pouvez demander à un expert des conseils afin de ne pas faire de dégâts.

Mais en général, les poutres en béton armé passent plutôt bien pour ce style d’installation. Mais pour ce qui est du cas des poutres en bois, de petites vérifications s’imposent. Toujours est-il, à moins qu’elles ne soient essentiellement à titre décoratif, les poutres d’une maison sont faites pour supporter de lourdes charges. De ce fait, y installer un fauteuil suspendu devrait être sans crainte.

Choisissez un modèle de fauteuil adapté

Enfant assis sur un fauteuil suspendue jouant avec un avion

Tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix est que le fauteuil que vous choisissez de suspendre doit être fonction du style général que vous souhaitez donner à votre décoration. Dans ce cas, c’est votre appréciation personnelle qui compte, ainsi que votre sensibilité décorative.

Toutefois, il faut savoir que les fauteuils en rotin et en résine tressée sont des modèles qui donnent généralement une sensation de légèreté et de discrétion. De plus, ces matériaux donnent une ambiance assez tropicale et s’intègre souvent bien aux vérandas et terrasses de jardin.

Néanmoins, il existe encore de nombreux autres matériaux comme le métal pour avoir une ambiance beaucoup plus moderne. Mais au-delà de cela, il est important de savoir que pour les petits espaces, il est mieux de choisir des meubles pas très encombrant de peur de se sentir étouffé à la longue. Mais plus vous avez de l’espace, plus vous pourrez vous lâcher.

2 solutions pour accrocher une chaise suspendue à une poutre

Une fois que vous avez vérifié la solidité de votre poutre et choisi votre chaise, il existe plusieurs méthodes pour accrocher sa chaise ou alors son fauteuil suspendu. La méthode la plus adéquate pour vous sera fonction du style pour lequel vous avez opté dans votre déco.

En passant autour de la poutre avec une chaine ou une corde

C’est très simple. Pour le cas où vous choisissez une chaine, il vous faut impérativement des mousquetons. Ainsi, il vous suffit de passer votre chaine dans l’attache de votre chaise et ensuite autour de votre poutre. Après cela, il vous faut relier les deux extrémités de la chaine à l’aide des mousquetons. Et le tour est joué !

Si c’est une corde que vous avez choisie, vous pouvez utiliser des mousquetons et la méthode est la même qu’avec une chaine, soit vous pouvez le faire sans des mousquetons. Ici, ce n’est pas très essentiel. Toutefois, il faut avoir une bonne maîtrise des nœuds pour pouvoir tenir efficacement votre meuble. Si vous avez déjà été scout, ce ne sera qu’une partie de plaisir.

Dans tous les cas, il faut juste veiller à décaler un peu les mousquetons pour qu’il n’endommage pas l’attache du fauteuil.

Avec un système de cheville et de crochet

Avec ce système, il suffit de faire un petit trou dans votre poutre (préférablement sur la surface du bas). Dans ce trou, vous insèrerez la cheville dans laquelle vous placerez le crochet. Et c’est sur le crochet que vous ferez passer soit la corde ou alors la chaine à laquelle sera suspendue votre chaise.

Toutefois, il existe des chevilles chimiques qui sont faites à base de résine. Elles confèrent une meilleure solidité à votre fixation.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page