À quel Moment commencer à Installer ses Décorations de Noël ?

Noël arrive à grands pas, mais vous n’arrivez toujours pas à vous décider sur le moment idéal pour mettre en place votre déco ? Vous n’êtes évidemment pas la seule personne dans ce dilemme. Entre tôt ou tard, beaucoup de personnes en France n’arrivent pas à bien se décider. Pour vous guider, nous vous proposons toutes les approches traditionnelles sur la période d’installation des sapins ainsi que les atouts et désavantages de faire tôt ou tard sa décoration.

Quelle date choisir pour installer son sapin de noël selon les traditions ?

Sapin de noël avec boule de différentes couleur

Le choix du moment d’installation du sapin de Noël est avant tout une affaire de famille qui implique des choix personnels. Toutefois, si vous n’arrivez pas à choisir une date, vous pouvez vous aligner derrière les pratiques traditionnelles qui existent depuis des années. La tradition la plus courante est celle du dimanche de l’avent qui consiste à mettre en place son sapin le 4ème dimanche avant noël.

Si cette première date ne vous arrange pas, vous pouvez vous tourner vers la tradition orthodoxe (le 06 décembre, jour de la Saint-Nicolas), la tradition anglaise du XVIIIe siècle (13 décembre). Selon cette conception, installer le sapin à jour J-12 de Noël symboliserait les 12 mois de l’année à venir. Par ailleurs, vous pourrez aussi installer votre sapin le 21 décembre qui marque le solstice d’hiver dans la tradition Celte.

Au cas où vous préfériez la dernière minute, attendez la veille pour installer votre sapin. Il faut noter que pour chaque date choisie, vous devez évaluer la résistance de votre sapin. Si vous optez par exemple pour un sapin naturel, le moment d’installation sera le plus tard possible. Ceci pour ne pas se retrouver le jour de noël avec une plante drôlement séchée et esthétiquement désagréable.

Décorer tôt ou tard à noël : que choisir ?

calendrier de l'avent DIY avec des petits pochons en papier craft accrochés sur une ficelles

Pour la mise en place des guirlandes lumineuses, couronnes, lumières, chandeliers…, il n’existe pas de tradition spécifique. Voici pourquoi vous devez (ou non) décorer tôt/tard.

               Décorer en avance

Comme avantage, il semble qu’installer des décorations très tôt pourrait rendre joyeux (selon Steve Mckeown, psychanalyste anglais). Bien évidemment, qui n’aimerait pas profiter d’une décoration féerique ? Le plus souvent, l’année a été sans repos et Noël est le seul moment où on peut se détendre en solo ou en famille. Autant en profiter sur plus d’un mois.

Pour les décorations extérieures (Jardins, parcs) avec des guirlandes ou lumières, beaucoup de personnes aiment les faire au mois de novembre. Étant donné que ces installations tiennent longtemps, elles permettent de bien profiter des journées chaudes d’été et de s’éclairer en hiver.

L’inconvénient est que la déco peut vous lasser. À force de vivre dans un décor festif tous les jours sur plusieurs semaines, vous pourrez ne plus ressentir la magie de Noël. Le jour de fête sera un jour comme les autres pour vous. Quel gâchis !

               Décorer à l’approche de la fête

À moins d’une semaine ou à la veille de la fête, vous pourrez faire de bonnes affaires parlant du prix. De même, en décorant la veille, vous gardez l’effet de surprise et rendez la fête spéciale pour toute la famille. Toutefois, notez que la marge d’erreur est très grande pour les décorations de dernière minute.

Retour haut de page