Comment faire une Déco de Noël tout en baissant sa Consommation d’Électricité ?

Que ce soit à la maison, en entreprise ou dans un espace public, une décoration de Noël sans accessoire lumineux (guirlande, projecteurs…) ne pourrait être envisageable. Ce sont ces décors lumineux qui rendent Noël magique.

Cependant, ils sont très gourmands en énergie et gonflent la facture d’électricité. Chose que beaucoup de gens veulent éviter pour atténuer l’effet du trou monétaire que Noël crée le plus souvent dans les portefeuilles.

Nous vous présentons des alternatives moins coûteuses pour pallier ce problème tout en réalisant des installations lumineuses originales et féeriques.

Solutions impliquant l’utilisation du courant électrique domestique

salon avec décoration de noël, guirlande lumineuse, chaussette accrochées à la cheminée, sapin de noël et cadeaux

Deux possibilités s’offrent à vous :

               Décorer à l’aide des lumières LED

Les ampoules LED sont 10 fois moins gourmandes en énergie que les ampoules halogènes ou incandescentes. Elles sont résistantes au froid et peuvent être installées à l’extérieur (jardin, balcon, parcs…) comme à l’intérieur.

Les lumières LED représentent une solution durable. Une guirlande composée d’environ 100 LED par exemple peut convenablement fonctionner 50000 heures en moyenne. Donc, si vous le branchez quotidiennement pendant 10 h, vous pourrez l’utiliser durant 13 ans. Attention à ne pas en abuser, car plus on a d’ampoule plus la facture sera colossale.

               Utiliser les ampoules classiques

La gourmandise des ampoules halogènes en électricité n’est plus à démontrer. Si vous optez pour cette option, vous devez miser sur des astuces qui vous permettront de maintenir le montant de votre facture bas. La première astuce consiste à réduire le nombre d’ampoules que vous utiliserez pour votre décoration.

Au cas où vous voudriez créer un jeu de lumière grandiose style épatante, vous devez diminuer le temps d’allumage de ces ampoules. Choisissez des moments stratégiques pour bénéficier de votre déco de noël et débranchez quand vous n’êtes pas là ou quand vous dormez. Après tout, à l’heure où tout le monde ronfle dans les bras de Morphée, à quoi ces ampoules allumées serviront-elles ?

Solutions hors usage de prises électriques

branche de sapin décorée avec une guirlande à led

 Vous n’avez forcément pas besoin du courant électrique pour faire fonctionner vos guirlandes et couronnes de noël. Voici les alternatives simples et économiques qui vous dispensent des frais d’électricité.

               Accessoires solaires

Il existe des projecteurs solaires et guirlandes LED qui fonctionnent avec l’énergie solaire sans branchement sur secteur. Si vous optez pour cette solution à noël, vous devez veiller à ce que les accessoires soient chargés tous les jours. Pour cela, placez-les stratégiquement dans coin ensoleillé (jardin, balcon…), ils auront l’énergie nécessaire pour briller toute la nuit et donner une ambiance lumineuse et captivante à votre maison ou entourage.

Cette alternative est la plus économique, car il vous suffit juste d’acheter les accessoires et de les utiliser sans renouveler de piles ou payer une facture. Toutefois, la période de noël n’est pas favorable à leur bon fonctionnement. Voilà pourquoi vous devez les compléter avec d’autres alternatives.

               Accessoires à pile

Noël se célèbre en hiver, une saison où le soleil se fait rare. Les accessoires qui utilisent les piles pourraient donc servir de complément.

Les guirlandes à pile conviennent pour les décorations extérieures. Elles ont une résistance particulière au froid et à la neige et leur autonomie peut s’étendre sur plusieurs jours. Leurs utilisations sont beaucoup plus faciles, car elles ne nécessitent pas d’être chargées, mais vous devez surtout vous armer de piles.

Retour haut de page