Quels Matériaux pour une Verrière Sur-Mesure ?

Une fois que l’on a pris la décision de faire construire une verrière sur-mesure, le choix du matériau devient presque toujours un dilemme. Choisir le matériau idéal dépend de plusieurs facteurs, qu’il s’agisse du prix ou de l’effet que l’on souhaite apporter à la pièce.

Voilà pourquoi nous vous présentons cette liste de matériaux servant à la construction d’une verrière. Du matériau de structure à celui du vitrage, vous connaîtrez en détails leurs atouts et inconvénients, afin de faciliter votre choix.

Quel matériau choisir pour la structure d’une verrière sur-mesure ?

barre d'aluminium posée

La structure des verrières est souvent proposée en quatre matériaux qui offrent diverses possibilités. Vous pourrez ainsi vous décider en fonction de vos goûts et de votre budget.

               Structure en aluminium

Vous pouvez commander si vous le souhaitez des verrières en Aluminium sur-mesure ; elles ont le mérite d’être légères, souples, robustes et beaucoup moins chères que les autres matériaux. Elles apportent un effet industriel et moderne malgré leur faible isolation qui se compense cependant avec le vitrage adapté.

               Structure en bois

Préférez le bois pour son côté stylé qui apportera de la chaleur à votre intérieur, mais aussi pour sa solidité. Naturel ou peint, le bois aura un effet plus chaleureux mais son prix et son entretien en extérieur sont des facteurs à prendre en compte.

               Structure en fer forgé

Souvent confondu à l’acier, le fer forgé est multiforme, facile à intégrer dans différentes pièces et vraiment très solide. Cette structure est très belle de par sa touche vintage, mais exige la contribution de professionnels pour son installation. De même, elle doit être régulièrement entretenue en plus de son prix loin d’être dérisoire.

               Structure en acier

Composé de fer et de carbone, l’acier fera un très bon matériau pour la structure de votre verrière. Solide et très bon isolant thermique, vous pourrez le commander sur mesure même dans de grandes dimensions.

Quel vitrage choisir pour une verrière sur-mesure ?

Grande baie vitrée avec double vitrage

Après le choix du matériau de la structure, il faut choisir le type de verre à poser sur votre verrière. Ici la nature de la pièce concernée entrera également en jeu.

               Les verres clairs feuilletés 33/2

Les verres clairs feuilletés sont formés de 2 plaques de verre solidarisées de 3 mm chacune et séparées d’un film plastique autocollant. Il s’agit d’un verre transparent de sécurité qui peut être utile pour couvrir les bruits de discussion. Il existe sous 2 formes supplémentaires :

  • Phonique : elle diminue la propagation des ondes sonores avec un Rw de 37 dB
  • Opale : elle a l’aspect d’un papier calque afin d’occulter la vue
  • Verre feuilleté 33/2 miroir 2 faces : ici, les deux verres utilisés sont des verres miroir. Il est idéal pour les salles de bain

               Verre feuilleté clair 44/2

Les plaques de verre ici ont une épaisseur de 4mm et sont donc plus solides, avec un Rw de 35 dB.

               Verre armé petite maille et grande maille

Ce verre est également un verre de sécurité de 6mm d’épaisseur solide au style vintage qui a été trempé dans un treillis métallique.

               Le plexiglas

Ce type de verre est très apprécié car il est fait en matière thermoplastique et donc les risques de casse sont réduits. Il est aussi plus léger que les autres verres et insensible aux UV.

Retour haut de page