Fuite d’Eau Sous Pression – Comment Bien la Colmater ?

Une fuite peut subvenir à tout moment et se caractériser par un jet liquide assez puissant. Si elle n’est pas réparée dans les plus brefs délais, elle peut occasionner des dégâts assez importants. Pour éviter ces dépenses qui peuvent parfois être très élevées, il est nécessaire de savoir comment boucher rapidement la fuite. Comment procéder ?

Utiliser le système « STOPKIT »

C’est l’une des premières alternatives d’urgence qui existent pour colmater les brèches. Il est possible de l’utiliser temporairement ou de façon définitive. Ce système léger est facile à poser grâce à des positionneurs et à un dispositif qui permet le centrage.

Il est très résistant à la pression et aux différentes fluctuations de température à cause de rubans de fibres qui la composent. Ces derniers exercent une pression de forme circulaire qui permettra de retenir le contenu des conduits, empêchant ainsi la fuite.

Utiliser une bande de réparation de GEB

Ce matériau est très connu pour colmater rapidement des fuites de boyaux d’arrosage et de différents conduits. Son efficacité est encore plus remarquable sur des matières ayant la forme d’un cylindre. Faite de fibre de verre, cette bande permet de colmater les fuites peu importe sur la matière à partir de laquelle le contenant est fabriqué.

Ainsi, que ce soit du bois, de l’acier, du cuivre ou autre, aucune fuite de quelque nature ne peut lui résister. Très polyvalente, elle est utilisable pour arrêter les fuites aussi bien des fluides que celles des hydrocarbures.

Utiliser du mastic ou du ruban anti-fuite

Le mastic anti-fuite est un composé qui est très apprécié dans le monde de la plomberie, car il est connu pour sa résistance. Il est utilisable, peu importe la nature du matériau qui présente la fuite. Il suffit de le mettre sur l’endroit.

Le ruban anti-fuite est aussi un composant qui résiste énormément aux températures excédant les 100 °C. Tout comme le mastic, il peut être utilisé sur tout type de matière. De plus, son usage peut s’étendre à des adductions contenant des hydrocarbures.

Utiliser de la pâte à boucher

Cette pâte est obtenue en mélangeant à quantité égale de la résine d’époxyde avec un durcisseur. Le mélange est laissé au repos pendant 15 minutes avant d’être utilisé sur toute sorte de matières rigides. De plus, elle est très résistante.

Elle peut en effet résister à des pressions et des températures élevées de même que l’humidité. Après l’avoir étalé sur la zone qui fuit, il est recommandé de faire usage un sèche-cheveux pour la sécher. Le feu et toute autre source chaude sont fortement déconseillés.

3 solutions pour colmater une canalisation

Il existe trois principales solutions pour colmater un conduit.

Faire une soudure à froid

Cette forme de soudure est généralement plus conseillée pour les petites fuites de canalisation. De l’acier est fendu et inséré entre les différentes zones à souder. Il peut arriver que la brèche d’où provient la fuite ait une circonférence inférieure à 1 mm. Dans ce cas, il est d’abord recommandé de l’élargir.

Faire une soudure avec un chalumeau

Cette forme de soudure est aussi utilisée dans le cas de fuites dues à de petites brèches. Quand la soudure doit être faite à cause d’une fente dans un tuyau en cuivre, un terme adéquat est utilisé pour la présenter : soudure en fusion. Par contre, le terme soudure capillaire est utilisé pour faire référence à une soudure qui doit être faite quand la fuite provient d’un raccord.

Faire appels à un plombier

Le mieux pour résoudre rapidement et efficacement un problème de fuite est de faire appel à un plombier pour un dépannage à domicile. Le professionnel pourra alors, déterminer rapidement, l’endroit où se trouve la fuite, la raison et surtout la réparer rapidement.

De plus, si la fuite est importante, il est possible de contacter un plombier pour un dépannage d’urgence.

Déterminer la raison de la fuite

Les fuites d’eau sont l’une des raisons les plus courantes des réparations domestiques. Une fuite d’eau peut être causée par un certain nombre de choses, notamment un drain bouché, un tuyau fissuré ou un appareil de plomberie défectueux. Les trois types de fuites d’eau les plus courants sont les fuites de toilettes, les fuites de robinets et les fuites de pommeaux de douche. Différentes raisons peuvent expliquer l’origine d’une fuite en elle même.

La fuite est provoquée par un petit trou

Les origines de cette brèche peuvent être variées. En effet, le trou peut apparaitre suite à la vétusté du tube.

La fuite résulte d’une fente sur un tuyau en cuivre

Lorsque le tuyau en cuivre est fragile, une fente peut y apparaitre et laisser place à une fuite.

La fuite est au niveau du raccord

Au niveau des raccords, les fuites apparaissent généralement lorsqu’une soudure précédente a été mal faite.

Comment savoir d’où vient une fuite d’eau ?

Pour vous assurer qu’il n’y ai pas de fuite d’eau vous devez :

  • Prendre note des chiffres notés sur votre compteur d’eau
  • Ne plus consommer d’eau une fois les chiffres notés, ne pas boire, ne pas tirer la chasse d’eau, ne pas faire tourner de lave-vaisselle,…
  • Le lendemain, vous allez regarder à nouveau ces chiffres sur le compteur. S’ils n’ont pas bougé, rassurez-vous il n’y a pas de problème de fuite, à l’inverse s’ils ont bougé, alors vous devez déterminer où se trouve cette fuite.

Pour savoir où se trouve une fuite d’eau, il faut fermer petit à petit les arrivées d’eau et en même temps regarder le compteur. Une fois que les chiffres ont cessé de tourner alors vous avez trouvé le circuit sur lequel se trouve la fuite. Il ne reste plus qu’à trouver la fuite sur le tuyau.

Retour haut de page