7 Étapes pour Poser des Fenêtres en Feuillure

La vente de plus en plus généralisée des fenêtres en kit facilite leur installation. Pour leur pose, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Cela vous donnera d’assurance d’un rendement optimal. À défaut, vous pouvez aussi le faire vous-même si vous avez du talent pour le bricolage. Cette dernière astuce est, d’ailleurs, plus économique. Voici les étapes à suivre pour la pose des fenêtres en feuillure.

Étape 1 : Rassembler le matériel nécessaire

Poser une fenêtre en feuillure, c’est retirer l’ancienne pour en installer une autre. Les dimensions à utiliser seront alors les mêmes que celles de l’installation précédente. Cette tâche nécessite l’utilisation de certains outils. La première étape de votre travail sera donc d’apprêter le matériel nécessaire. Il s’agit de :

  • D’un burin
  • D’une pince
  • D’une disqueuse
  • De mètre ruban
  • D’un ciseau à bois
  • Perceuse ou une visseuse

À cette liste, il faut aussi ajouter une bande de mousse imprégnée, un fond de joint en mousse et un mastic d’étanchéité avec pistolet. Le pied-de-biche, le serre-joint et le niveau à bulle sont aussi des outils à prévoir. Le dernier élément cité (le niveau à bulle) peut être remplacé par le fil à plomb. Pour compléter la liste, vous aurez aussi à utiliser des vis, des chevilles de fixation et une scie sabre. Cette dernière doit être idéalement équipée d’une lame de bois.

Étape 2 : Préparer la feuillure

Une fois que votre matériel de travail est prêt, vous pouvez passer à la préparation de la feuillure. Il faut, en premier lieu, retirer tous les éléments qui retiennent l’ancienne fenêtre en place. En d’autres termes, il faut débarrasser la fenêtre des baguettes, des montants, des pattes de scellement et de la pièce d’appui.

La deuxième phase de la préparation de la feuillure, c’est de la nettoyer. Faites de même pour l’ouverture du mur (tableau).

Pour rendre la feuillure vraiment étanche, appliquez une bande de mousse imprégnée sur l’appui de la maçonnerie. À défaut, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation du mastic. Le résultat sera le même.

Étape 3 : Préparer la nouvelle fenêtre

La nouvelle fenêtre devra aussi être apprêtée pour la pose. Pour cela, la cale de transport doit d’abord être retirée sous le cadre. Aussi, les battants devront être ôtés. Comme pour la préparation de la feuillure, l’utilisation de la mousse imprégnée est de mise ici aussi. Il suffit de l’appliquer autour de la fenêtre de sorte à en faire une bande.

Étape 4 : Commencer par poser la feuillure

Après ces étapes de préparation, vous pouvez procéder à la pose proprement dite. Placez le cadre de la nouvelle fenêtre dans la feuillure, ensuite gardez-la en place en vous servant des cales, cela vous permettra de vérifier le niveau et l’aplomb.

La phase suivante, c’est de percer le dormant et le mur. Attention toutefois à ne pas percer la traverse basse. Autrement, vous devrez faire face aux infiltrations d’eau. Tout en vérifiant l’aplomb et l’équerrage, vissez les chevilles après les avoir installées. La phase suivante, c’est la remise en place des battants.

Étape 5 : Faites l’installation des profilés de recouvrement

Les profilés de recouvrement sont également appelés profilés d’isolation. Pour leur installation, clippez-les dans les rainures qui se trouvent à l’intérieur du cadre de la fenêtre. Cette étape est essentielle dans la pose de fenêtre en feuillure afin de donner de la valeur à la finition. Elle sera alors impeccable.

Étape 6 : Faites l’étanchéité de l’extérieur

Pour le confort des résidents, la nouvelle fenêtre installée doit idéalement être étanche de l’extérieur. Pour lui conférer ce caractère, vous devez utiliser un joint mastic et un joint en mousse. Un fond de ces deux éléments doit être appliqué sur la jointure du cadre de la fenêtre. Au niveau de la maçonnerie, appliquez-le aussi.

Étape 7 : Faites les derniers réglages

Vérifiez si les ouvrants fonctionnent convenablement et alignez les battants au besoin. Ce sont là les étapes importantes pour poser une nouvelle fenêtre en feuillure. Suivez ces directives et prenez du plaisir à profiter de votre nouvelle installation.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page