Comment Utiliser les Bandes Élastiques pour s’Entraîner ?

Encore appelées bandes de résistance, les bandes élastiques sont des accessoires de sport de plus en plus prisés grâce aux nombreux avantages qu’elles possèdent. Très polyvalentes, elles permettent de varier les exercices, mais aussi d’améliorer le niveau d’effort. Si vous êtes intéressé par ces outils, voici quelques informations pour bien vous en servir lors de vos entraînements.

Quels exercices faire avec une bande élastique ?

Les bandes élastiques permettent de réaliser une multitude d’exercices physiques. Elles permettent de travailler aussi bien les fessiers que le dos, les épaules ou encore les biceps. Elles conviennent pour les personnes en surpoids qui peuvent s’en servir pour réaliser avec plus de facilité des exercices nécessitant le déplacement de la masse corporelle. La traction à la barre en est un exemple. De manière générale, les bandes élastiques peuvent être utilisées pour :

  • La fente
  • Le développé couché
  • L’extension de nuque unilatérale
  • Le développé debout
  • Le hip thrust
  • L’abduction de jambes position debout

L’utilisation des bandes élastiques ne se limite pas à ces exercices. Vous pouvez également vous en servir pour le squat, la flexion du buste, le curl biceps, le rowing unilatéral et bien d’autres encore.

Pourquoi peut-on utiliser des bandes élastiques ?

Outils très polyvalents, les bandes élastiques peuvent être utilisées pour de nombreuses raisons.

  • Permet de gagner au niveau de la force

Pour gagner de la force, les bandes élastiques sont des outils particulièrement efficaces. Lorsqu’elles sont étirées, elles exercent sur les muscles une certaine tension qui permet au fil des entraînements d’améliorer progressivement la force musculaire. De plus, elles permettent de travailler aussi bien la partie supérieure du corps que la partie inférieure.

  • Peut-être utiliser pour booster la musculation

Les bandes élastiques sont très utiles durant les entraînements de musculation. Elles ajoutent plus de résistance lors de l’exécution de divers exercices tels que les squats, le développé couché ou encore le soulevé de terre. Elles sont également utiles pour des exercices d’isolations tels que les élévations d’épaules ou les curls biceps.

  • Booste la mobilité

Ces accessoires sont tout à fait indiqués pour gagner en souplesse. Néanmoins, vous pouvez aussi vous en servir pour améliorer la mobilité de vos articulations. De nombreux exercices d’étirement peuvent vous permettre d’y parvenir.

  • Très utilisé en rééducation

Les bandes élastiques sont de plus en plus une référence pour les rééducations. Elles sont d’une grande aide pour récupérer d’une blessure et sont fortement recommandées pour une rééducation des hanches. Elles ont également fait leurs preuves pour les rééducations des épaules, mais aussi des genoux.

Quels sont les avantages des bandes élastiques ?

Femme travaillant les jambes avec les bandes élastiques

L’utilisation des bandes élastiques présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

S’adapte à chaque mouvement et exercice

Ces accessoires présentent un atout non négligeable, celui de vous aider à travailler tous les muscles du corps. Ils sont d’ailleurs disponibles en plusieurs types, chacun d’entre eux permettant de travailler des muscles spécifiques. Les bandes de faible résistance sont recommandées pour les petits groupes de muscles tels que les biceps ou les triceps. Les modèles intermédiaires conviennent pour les gros muscles de la partie supérieure du corps et les bandes à forte résistance pour les exercices qui demandent assez de force.

Permet d’améliorer l’efficacité de l’exercice

S’exercer avec des bandes élastiques permet d’améliorer véritablement la contraction musculaire. En réalité, ces outils procurent une tension croissante lors des étirements contrairement aux accessoires comme les haltères ou encore les barres. De plus, plusieurs études prouvent que les bandes élastiques sont efficaces pour améliorer la force, que ce soit avec des exercices au poids du corps ou avec des exercices avec des charges.

Permet de se focaliser sur le mouvement

S’exercer avec des bandes élastiques offre une liberté dans les mouvements contrairement aux exercices réalisés avec machines. Cela permet de mieux se concentrer sur la technique d’exécution et donc de mieux s’appliquer.

Voilà un peu comment utiliser les bandes élastiques pour vos entraînements. Vous pouvez dès à présent acquérir vos accessoires et commencer à vous entraîner.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page