Comment Connaître sa Capacité d’Emprunt pour Faire un Prêt ?

Vous souhaitez faire une demande de prêt mais vous ignorez la somme limite qu’il vous est permis de demander ? Pour cela, vous devez être capable de déterminer votre capacité d’emprunt et ça tombe bien, car le texte ci-dessous vous donnera plus amples informations sur le sujet. Vous saurez ainsi quels sont les éléments clés qui déterminent votre capacité d’emprunt ainsi que le calcul de la capacité d’emprunt via un simulateur et de façon manuelle.

Eléments à prendre en compte pour déterminer sa capacité d’emprunt

femme assise à une table regardant des documents, avec son mari sur l'arrière faisant leur budget familiale

Afin de calculer la somme qu’il vous est possible d’emprunter, vous devez faire un recensement de vos différentes sources de revenus qui comptent énormément dans ce processus.

Vos revenus

  • Les revenus professionnels : ici, on prend le salaire net fixe sur votre bulletin de paie du mois de Décembre comme première base de calcul. En gros, les revenus pris en compte sont les entrées d’argent fixes. Pour ce qui est des travailleurs indépendants, il est généralement demandé que l’activité en question soit active depuis 3 ans au moins avec un chiffre d’affaires régulier.
  • Les autres sources de revenu : Si vous avez des biens immobiliers (maison ou appartements) ou même un bien foncier en location, vous pouvez intégrer cela dans la détermination de votre capacité d’emprunt. Il en est de même pour toute autre source de revenue régulière.

Vos charges

Il peut s’agir ici de vos dépenses quotidiennes, d’un ou de plusieurs crédits en cours, du loyer, de pensions alimentaires et de toutes vos autres charges.

 La durée sur laquelle s’étendra l’emprunt

La durée de remboursement de l’emprunt est également un élément à prendre en compte dans votre capacité d’emprunt. En effet, si vous contractez un prêt avec une durée courte, cela prouvera en quelque sorte que vous avez la possibilité et la capacité de le rembourser.

Détermination de la capacité d’emprunt

Pour trouver votre capacité d’emprunt, vous pouvez procéder soit en utilisant des simulateurs en ligne très souvent disponibles sur les sites des établissements bancaires. Vous pouvez également la calculer vous-même grâce à une formule très simple.

Principe du calcul de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt représente la somme qui peut être accordée à un demandeur lors d’un prêt. Elle est fixée normalement à 33 % (pourcentage de taux d’endettement le plus élevé) du revenu mensuel des foyers, mais certaines banques la plafonnent à 35 %. Le reste des revenus, soit 67 % des revenus, doit normalement être utilisé par le foyer afin de couvrir le crédit demandé.

Ainsi, la capacité d’emprunt se traduit par cette formule : (Revenus – Charges) x 33/100) × durée (en mois).

 Via un simulateur

Plusieurs banques proposent sur leurs sites internet des simulateurs qui facilitent la procédure afin d’avoir un aperçu rapide de la somme que vous pouvez emprunter. Cela vous permettra ainsi d’ajuster votre demande. Pour cela, vous aurez juste à fournir les éléments cités plus haut et signaler la durée de votre prêt et d’autres informations du genre.

Calcul manuel de la capacité d’emprunt

Pour le faire, vous devrez juste appliquer numériquement la formule présentée plus haut. Vous devez juste soustraire vos charges sur le total de tous vos revenus, les multiplier par 33, puis diviser par 100 avant de multiplier le tout par la durée en mois.

Retour haut de page