Comment Savoir Quand Récolter vos Pommes de Terre ?

Ce n’est un secret pour personne, la pomme de terre est cultivée et appréciée dans le monde entier. La culture et l’entretien de ce légume sont relativement faciles mais doivent respecter certains soins et gestes. Cela permet d’avoir une récolte abondante. Découvrez en détail quelques conseils pour savoir quand récolter vos pommes de terre.

Comment savoir si les pommes de terre sont mûres ?

Pomme de terre terreuse posées sur une table en ardoise

La croissance de la pomme de terre se divise en 5 étapes. Les connaître vous permet de déterminer à quel moment les pommes de terre sont mûres pour la récolte.

  • Phase 1 : Émergence des germes et début de la croissance des racines
  • Phase 2 : Développement des feuilles et branches et mise en place de la photosynthèse
  • Phase 3 : Floraison et apparition des nouveaux tubercules sous forme de renflements du stolon
  • Phase 4 : Gonflement des nouveaux tubercules sous l’apport de toutes les ressources de la plante
  • Phase 5 : Maturation des pommes de terre. Le signe visible est que le couvert végétal des plantes se met à s’assécher et que la peau des tubercules situés le plus en surface se durcit

Notez que pour certaines variétés, il est possible d’effectuer une récolte dès la 4e étape.

Combien de temps faut-il aux pommes de terre pour pousser ?

Cultivées dans plus de 100 pays, les pommes de terre mettent plus ou moins de temps pour pousser selon que le climat est tempéré, tropical ou subtropical. Ainsi, certaines mettront entre 60 et 100 jours pour atteindre leur maturité. Il s’agit des pommes de terre de début de saison qui sont plus adaptées dans les régions du sud où le climat est très chaud. 

Les pommes de terre de mi-saison viendront à maturité entre 100 et 135 jours. Pour les variétés de fin de saison, il faut attendre entre 135 et 160 jours pour pouvoir récolter. Ces dernières sont plus indiquées pour les régions nordiques.

Quand arracher les pommes de terre avec la lune ?

Pour récolter vos pommes de terre avec la lune, il faut observer le moment où cette dernière passe devant la constellation de la vierge, du capricorne ou du taureau. Pour une récolte normale en jour racine, attendez que le feuillage commence à faner. Pour une récolte en primeur, faites-le dès que les plants de pommes de terre fleurissent. Il est toutefois contre-indiqué de récolter par temps de pleine lune. En effet, les rayons lunaires pourraient amener les pommes de terre à verdir. Évitez également de les laisser sécher au sol durant les nuits de pleine lune à moins que le ciel soit couvert.

Pourquoi mes pommes de terre sont petites ?

Une récolte composée majoritairement de petites pommes de terre est due à diverses raisons. La première étant que la variété plantée n’est naturellement pas grosse. Ensuite, il se peut que les pommes de terre aient manqué d’eau, elles ne se sont donc pas développées comme il se doit. Il faut noter aussi que si la récolte a été effectuée trop tôt, les pommes de terre seront de petit diamètre. Enfin, il serait faux de croire qu’un gros plant de pomme de terre donne de plus gros tubercules qu’un petit plan. En réalité un petit plan donnera certes moins de tubercules, mais ceux-ci seront plus gros car les nutriments ne devront alimenter que peu de pousses. Veillez donc à bien choisir vos plants, vos variétés et à assurer un bon arrosage.

Comment bien récolter des pommes de terre ?

Pour de belles pommes de terre matures, attendez que le feuillage soit totalement jauni. Si la surface à récolter n’est pas trop grande, servez-vous de vos mains pour creuser et ramasser vos pommes de terre. Autrement, vous pouvez vous aider d’une fourche bêche ou d’un croc pour soulever la plante et retirer les tubercules. Prenez garde à ne pas abîmer vos tubercules, car ils devront alors être consommés rapidement. De préférence, attendez que la terre soit sèche avant de récolter, ainsi vos tubercules seront plus propres. Sinon, vous pouvez les laisser sécher par terre ou dans une cagette durant une journée à l’ombre.

Comment bien stocker des pommes de terre ?

Les pommes de terre doivent être stockées dans un lieu frais, sec, sombre et aéré. Dans ces conditions, elles dureront plusieurs mois. Pas besoin de les laver avant de les stocker au risque de les voir se détériorer. Avant de les stocker, trier les pour séparer celles qui sont trop petites, cassées ou meurtries des autres. Évitez de stocker les pommes de terre avec des fruits, ou au réfrigérateur. Par ailleurs, au moment de les cuire, coupez et jetez les parties qui auraient verdi. Elles contiennent de la solanine toxique. À température ambiante, elles conserveront leur fraîcheur pendant une semaine environ. Prenez soin de dégermer régulièrement les pommes de terre stockées.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page