Comment votre Capacité d’Emprunt Influe sur votre Demande de Prêt ?

L’octroi de prêts par les établissements bancaires est influencé par plusieurs facteurs, notamment la capacité d’emprunt. Seulement, certaines personnes ont tendance à négliger cet aspect, probablement par ignorance de l’influence que cela peut avoir sur une demande de prêt.

Raison pour laquelle nous expliquerons ici pourquoi la capacité d’emprunt est un élément à ne pas négliger. Nous vous proposerons également quelques conseils pour booster votre capacité d’emprunt et les éléments qui peuvent l’influencer.

Importance de la capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est l’un des critères phares sur lesquels se basent les banques pour accorder ou non un prêt. Ainsi, il est totalement impossible d’obtenir un prêt sans avoir fait le point sur sa capacité d’emprunt. Vous devez bien comprendre que les banques sont loin d’être des organismes de charité. Elles ne peuvent donc pas prendre le risque de donner des crédits sans avoir quelques garanties de remboursement.

La capacité d’endettement n’est pas seulement importante pour les banques, mais aussi pour vous. En effet, cela vous permet de faire le point sur vos possessions, mais aussi sur vos autres dettes. Vous saurez ainsi à quel point vous êtes endettés et vous pourrez ajuster vos finances. Vous comprendrez alors si vous êtes entrepreneur par exemple que le moment est mal choisi pour élargir votre activité sur un crédit.

Si vous vous lancez dans un investissement immobilier, connaître vos possibilités d’emprunt vous seront utiles dans le mode de gestion de votre bien. Il est toujours mieux de savoir où on met les pieds.

Comment faire pour renforcer votre capacité d’emprunt ?

Accord entre 2 parties, signature pour un emprunt pour financer une maison

Il est important de savoir que la capacité d’emprunt ne dépend pas uniquement de la somme que vous avez en poche. Vous devez également spécifier le pourquoi de votre emprunt, votre apport personnel dans ce projet, le type de crédit choisit, sa durée et votre âge qui n’est pas à prendre à la légère.

Il existe heureusement des moyens simples et malins de booster votre capacité d’emprunt, cela peut grandement vous aider.

Réduisez vos charges et remboursez vos crédits

Ceci est certainement la meilleure solution, n’oublions pas que la capacité d’emprunt est calculée en soustrayant les charges sur les revenus, ce qui a un impact sur ces derniers. C’est pourquoi vous devez trouver un moyen de réduire vos charges et de rembourser tous vos crédits ou du moins la plupart d’entre eux avant de contacter une banque pour un prêt.

Jouez sur la durée de l’emprunt

Les emprunts remboursables sur de longues périodes sont plus simples à rembourser du fait des mensualités moins élevées, bien que les taux soient moins avantageux. Pensez donc à augmenter la durée de remboursement afin d’augmenter le montant qu’il vous est possible d’avoir comme prêt auprès de votre banque.

Jetez un œil du côté des prêts aidés

Il s’agit ici tout d’abord du PTZ (Prêt à Taux Zéro), vous n’aurez donc aucun taux d’intérêt à rembourser ; en revanche pour y accéder, il faut respecter certaines conditions financières et de zonage. Nous avons également le prêt CAF qui propose des prêtS pour un taux de 1% maximum.

 Augmentez votre apport personnel

Augmentez votre apport financier personnel dans votre projet peut faire pencher la balance en votre faveur car elle augmente au même rythme que le montant emprunté.

Retour haut de page