Comment faire des Beignets de Fleurs de Courgette ?

Les beignets de fleurs de courgette sont parmi les plats phares de la cuisine traditionnelle de Provence. Très appréciés en Italie et à Nice, ils peuvent être servis en apéritif, en entrée ou en plat principal. La recette reste simple et accessible à tous. Toutefois, la cueillette des fleurs de courgette et leur genre doivent répondre à quelques règles. On fait le point !

Recette de beignet de fleurs de courgette

Les quantités contenues dans notre recette sont en moyenne pour 4 voire 6 personnes.

Ingrédients

Pour la réalisation de votre beignet de fleurs de courgette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une vingtaine de fleurs de courgettes
  • 225 ml de lait
  • 2 œufs
  • 120 g de farine
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une autre huile de votre convenance) pour la pâte à beignet
  • De l’huile pour la friture
  • Du sel

Il est possible d’ajouter de l’ail, du poivre, du basilic ou toute autre épice de votre choix.

Étapes de réalisation de la recette

Pour réaliser les beignets de fleurs de courgettes, commencez par retirer le pistil des fleurs. Il s’agit de la tige qui se trouve au milieu de la fleur. Ensuite, rincez les fleurs afin d’en retirer toutes les impuretés. Posez-les sur un torchon propre ou sur du papier absorbant pour les sécher.

Il est important que les fleurs soient dépourvues de toute humidité avant la friture. Ceci pour éviter que l’huile chaude vous éclabousse à la figure pendant la friture.

Ensuite, il vous faudra réaliser votre pâte à beignets. Pour ce faire, séparez les jaunes d’œufs des blancs. Dans un bol, mettez la farine, les jaunes d’œufs, le lait ainsi que l’huile. Fouettez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Incorporez ensuite le sel et les autres épices que vous aurez choisies. Réservez ce mélange sur le côté puis montez fermement les blancs d’œufs en neige.

Pour finir, ajoutez tout doucement les blancs d’œufs montés au premier mélange et laissez reposer quelques minutes. Sur feu moyen, déposez une poêle avec l’huile pour frire les beignets. Une fois l’huile est à la bonne température, prenez individuellement les fleurs de courgette et trempez-les dans la pâte.

Laissez couler l’excédent de la pâte pour que la fleur soit légèrement apparente. Placez ensuite la fleur recouverte de pâte dans l’huile chaude. Laissez dorer une à deux minutes et retournez sur la seconde face. Répétez l’opération jusqu’à la friture complète de toutes vos fleurs.

Servez les beignets chauds. En apéritif, vous pouvez les accompagner d’une sauce tomate. Dans le cas d’une entrée, ajoutez de la salade. Enfin pour un plat principal les beignets peuvent faire office d’accompagnement.

Quand cueillir les fleurs de courgettes pour faire des beignets ?

Personne cueillant des fleurs de courgettes

Pour réaliser de bons beignets de fleurs de courgette, il faut attendre la saison de floraison. Elle se déroule généralement pendant les mois d’avril et mai, mais peut durer toute la saison du printemps. Pour avoir de belles fleurs de courgette, il est conseillé de les cueillir tôt le matin.

À ce moment de la journée, les fleurs sont bien ouvertes et surtout fraîches. Étant donné qu’il s’agit d’une fleur fragile, l’idéal est de la cueillir le même jour que celui de la réalisation des beignets. À défaut, elles peuvent être gardées au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures maximum.

Quelle fleur pour beignet de courgette ?

Les fleurs de courgette sont soit mâles soit femelles. Pour les beignets de courgette, les deux peuvent s’utiliser. Cependant, ce sont les fleurs mâles qui doivent être récoltées. En effet, si les fleurs femelles sont cueillies, il n’y aura plus de reproduction.

Aussi, il est primordial lors de la récolte de laisser quelques fleurs mâles dans le jardin. Leur pollen pourra être utilisé pour féconder les femelles. Précisons tout de même que les fleurs de courgette mâles poussent au bout d’une tige. Les femelles quant à elles fleurissent au bout d’une courgette en croissance.

Avec toutes ces informations, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas réaliser d’excellents beignets de fleurs de courgette.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page