Comment faire Plaisir à un Enfant de 3 ans ?

Vous êtes en quête d’idées pour faire plaisir à votre fils ou votre fille de 3 ans ? Eh bien, sachez qu’il existe mille et une façons de gâter votre jeune enfant.

Par exemple, cela peut se faire à l’aide de jouets comme un tracteur à pédale, des jeux adaptés à son âge ou encore des activités en extérieur entre autres…

Voici nos meilleures idées pour faire plaisir à votre bambin de 3 ans.

Offrez-lui un tracteur à pédales

Enfnat habillé chaufdement sur son tracteur à pédale

Nous pouvons le dire sans craindre de ne nous tromper, le tracteur à pédale est un jouet qui enchante et plait assurément à tous les enfants. Si vous recherchez le moyen simple de faire plaisir à votre garçon ou votre petite fille de 3 ans, offrez-lui un tracteur à pédales.

En plus d’être très apprécié des tout-petits, le tracteur est aussi un jouet utile qui saura répondre à des besoins spécifiques aux enfants dès l’âge de 3 ans. Notamment l’éveil des sens et l’aide au développement psychomoteur. En pédalant sont engin par exemple, votre bambin mobilise ses jambes et développe sa motricité et son équilibre.

En se servant du volant/guidon pour se diriger, il développe son sens de l’orientation. De même, grâce aux accessoires qu’il peut ajouter à son tracteur (remorque, citerne, excavatrice…), votre enfant peut stimuler son imagination. Il va pouvoir s’amuser pendant de longues heures dans la peau d’un fermier ou d’un chef de chantier.

Des jeux de société adaptés à son âge

pion colorées jeux de société

Considéré comme le jeu d’éveil par excellence, le jeu de société a, au-delà de l’aspect ludique, beaucoup à offrir pour l’épanouissement et le développement de votre enfant sur tous les plans.

L’âge de 3 ans est selon les spécialistes la période à partir de laquelle votre enfant qui poursuit son éveil commence à développer sa personnalité et sa sociabilité. Il a besoin à cet effet de découvrir, comprendre et interagir avec le monde qui l’entoure. Cela passe idéalement par les jeux.

Avec des jeux de société bien choisis et adaptés à son âge, votre enfant pourra à travers l’amusement, développer ses capacités motrices, intellectuelles, sensorielles et sa relation avec les autres.

Une activité avec lui en extérieur

Enfant grimpant sur un arbre portant ciré et botte de pluie  tenant la main d'un adulte

Les activités extérieures sont le moyen idéal de faire découvrir à votre jeune enfant le plaisir de jouer et de s’amuser dehors, dans le jardin notamment. Une activité à faire à l’extérieur permettra aussi d’aider votre enfant à se déconnecter un tantinet de sa tablette ou de la télé pour prendre de l’air.

Les idées d’activités extérieures à suggérer à votre enfant sont nombreuses. Veillez simplement à les choisir en fonction de son profil, ses besoins ou des capacités que vous souhaitez l’aider à développer.

Le faire participer à la cuisine ou à d’autres tâches

Enfant et mama, cuisinant des pommes

Enfin, pour faire plaisir à votre enfant et l’aider à s’épanouir vous pouvez dès l’âge de 3 ans l’inviter à participer à de petites tâches à la maison.

Vous pourrez par exemple lui proposer son aide pour de petites préparations en cuisine. En mesurant les différents ingrédients d’une recette simple, en ajoutant de l’eau dans un bol par exemple ou en aidant à mettre la table. Il peut aussi apprendre à ranger ses jouets, voire participer à l’entretien des plantes du potager sous votre supervision.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page