Comment Allier Bricolage et Garde d’Enfant ?

Si vous devez combiner la réalisation de votre de projet de bricolage en cours avec la garde de votre enfant, autant profiter de l’occasion pour l’initier au bricolage.

En fonction de son âge, vous pourrez lui offrir un établi avec des accessoires pour qu’il fasse comme vous. Vous pourrez aussi l’inviter à participer à votre projet en vous apportant son aide (ou lui apprendre simplement les bases) et bricoler ensemble des créations simples et amusantes pour lui.

On vous livre quelques conseils et astuces pour concilier bricolage et garde d’enfant.

Offrez-lui un établi pour qu’il fasse comme vous

établi, bricolage, enfant, jouet

Parce qu’il a tendance à copier et imiter tout ce que vous faites, il n’est pas surprenant que votre plus jeune enfant qui vous observe bricoler sur un établi souhaite en faire de même. Vous pouvez alors lui offrir un établi pour faire comme les grands. Faites attention cependant à choisir un modèle pour enfant qui soit adapté à son âge.

Rappelons utilement que l’âge recommandé pour offrir un premier établi à un enfant se situe idéalement à l’âge de 3 ans. La raison tient au fait qu’avant cet âge votre enfant ne fait pas encore de distinction précise entre ce qui est comestible et les choses qui ne le sont pas. Il aura tendance à mettre dangereusement les pièces dans sa bouche.

Quant à la matière de l’établi, privilégiez un modèle en bois suffisamment léger et robuste, voire un modèle en plastique résistant. Assurez-vous enfin qu’il soit à la bonne taille et possède un maximum d’accessoires/outils pour permettre à votre enfant de faire comme vous.

Pour les plus grands proposez-leur de participer, de vous aider

Lorsqu’il a grandi, vous pouvez inviter votre enfant dans vos ateliers pour lui proposer de participer et vous aider. Quelle que soit l’envergure de vos projets de bricolage, il y aura forcément une tâche qu’il pourra accomplir à une étape ou une autre.

Veillez cependant à lui offrir l’outillage adapté et les protections individuelles nécessaires pour sa sécurité. En fonction de son âge, vous pouvez trouver sur le marché des variantes d’outils de bricolage conçus pour les enfants.

Parce qu’il ne s’agit plus de jouets, mais de vrais appareils et outils, veillez à bien superviser leur manipulation par votre enfant et à insister sur le respect des règles de sécurité.

Apprenez-lui les bases et fabriquez des choses simples avec lui, pour lui

Faire participer votre enfant est aussi l’occasion idéale de l’initier et lui apprendre les bases du bricolage. Pour lui permettre de laisser exprimer sa créativité et découvrir par lui-même ce qu’il est capable de faire. Ainsi, lorsque vous ne travaillez pas sur l’un de vos projets, vous pouvez vous consacrer à créer ensemble un objet simple qui lui est destiné.

Pour l’accompagnement lors des activités adoptez une approche ludique qui allie apprentissage et jeu tout en restant concentré. Veillez surtout à bien encourager votre enfant et à éviter au mieux les reproches l’idée étant de faire de l’activité un moment amusant et sympa.

Quant à l’objet même à fabriquer, les idées sont nombreuses. Il peut s’agir d’un meuble pour sa chambre, un cadre photo, un calendrier de l’avent… ou plus largement quelque chose qui soit utile pour toute la maison.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page