Composteur d’Intérieur : Laissez-vous Tenter par le Lombricompostage !

Que diriez-vous de réduire vos déchets alimentaires au quotidien ? C’est exactement ce que vous propose le composteur d’intérieur ! Fonctionnant sur le principe du lombricompostage, ce dispositif s’inscrit dans un mode de vie plus écoresponsable. Mais alors, Qu’est-ce qu’un composteur d’intérieur et comment fonctionne-t-il ? Explications.

Qu’est-ce qu’un composteur d’intérieur ?

Le composteur d’intérieur permet aux personnes vivant en appartement de valoriser leurs déchets alimentaires, soit 30 % des déchets quotidiens, en les transformant en engrais. Cet équipement écofriendly repose sur le principe du lombricompostage.

Découvrez le concept de lombricompostage

Le terme lombricompostage désigne l’action de composter les déchets par l’intermédiaire de vers spécifiques de la famille des Eisenia. Ceux-ci se nourrissent des restes alimentaires, les digèrent et les rejettent, créant ainsi du compost de qualité. Il s’agit à l’heure actuelle de la méthode de compostage en intérieur la plus performante et efficace.

Comment se présente le composteur d’intérieur ?

Le composteur d’intérieur traditionnel se présente sous la forme d’un bac en plastique équipé de plusieurs tiroirs. Mais il faut bien l’avouer : ce dispositif n’est pas très esthétique. Alors, si le concept du lombricompostage vous intéresse, nous vous encourageons vivement à vous tourner vers la solution développée par la marque Natuco : le composteur d’intérieur design. Grâce à son look moderne, il s’intègre parfaitement dans une cuisine ou un salon. En outre, les produits Natuco sont écoresponsables et conçus dans des matériaux naturels, respectueux de la planète.

Pourquoi installer un composteur d’intérieur dans votre appartement ?

Mettre en place chez soi le concept du lombricompostage vous offre de nombreux avantages :

  • Le composteur d’intérieur permet de fabriquer du compost toute l’année, contrairement à la méthode traditionnelle. En effet, il est impossible de fabriquer du compost en hiver.
  • Le composteur d’intérieur est facile à utiliser. Il vous suffit d’y verser les déchets alimentaires appropriés dans le bac prévu à cet effet, puis de prélever l’engrais fabriqué lorsque vous en avez besoin.
  • Le lombricompost ne génère aucune odeur et n’attire pas les mouches. Il s’agit d’une solution propre, hygiénique et sans danger pour la santé. En outre, les vers qui valorisent vos déchets sont photosensibles. En d’autres termes, ils ne risquent pas de s’échapper de votre composteur !

Comment fabriquer un compost de qualité ?

Pour assurer la survie des vers de terre et obtenir du compost de qualité, sachez que tous les déchets ne peuvent pas être jetés dans le composteur d’intérieur. C’est le cas, entre autres, des produits laitiers, de la viande et des poissons, des agrumes, des oignons, de l’ail, des échalotes, des aliments salés et des huiles alimentaires.

Comment utiliser l’engrais de votre composteur d’intérieur ?

L’engrais produit par votre composteur d’intérieur peut vous permettre de fertiliser vos plantes vertes, mais aussi votre potager ! Vous cultivez des herbes aromatiques sur votre balcon ou avez un petit jardin sur votre terrasse ? Alors, utilisez l’engrais de votre composteur pour enrichir la terre !

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page