Papier Peint ou Tapisserie murale, Quelle différence ?

En décoration d’intérieur et encore plus ces dernières années, les termes tapisserie murale et papier peint sont beaucoup utilisés pour ce qui est du revêtement mural, de telle sorte qu’ils sont souvent confondus.

Seulement, c’est quoi la tapisserie murale ? C’est quoi le papier peint ? Y a-t-il vraiment une différence entre les deux ? Pour enfin mettre fin à cette polémique, nous vous expliquerons ce que l’on entend par papier peint et par tapisserie murale, puis les spécificités qui les distinguent.

Qu’est-ce que la tapisserie murale ?

Tapisserie moderne, avec de la végétation dorée sur un fond noir

En décoration d’intérieur, on parle de tapisserie murale pour désigner les matières textiles ou papier qui servent à couvrir et décorer les murs d’une pièce. Il peut s’agir du papier peint, d’une moquette ou d’un tissu mural, qui ont chacun leurs spécificités.

Le tissu mural

Comme son nom l’indique, il s’agit juste d’un tissu décoratif qui sert de revêtement au mur qu’il habille. Cet élément de décoration assez original finalement change des revêtements muraux habituels. Posé en lé ou avec un support en mousse, il donne une ambiance légère, sobre et raffinée dans la pièce où il est posé et permet également de l’isoler du bruit et du froid. 

 La moquette murale

Beaucoup plus lourde et onéreuse que le tissu et le papier peint, la moquette murale est très utilisée pour recouvrir efficacement les murs très abîmés. Elle revient aussi fortement à la mode et représente un élément fort de la décoration lorsqu’elle est recouverte de motifs adéquats. Elle peut être faite en laine, en fibres végétales ou en fibres synthétiques.

Le papier peint

Il s’agit de la pièce de tapisserie murale la plus populaire et la plus utilisée en décoration d’intérieur du fait de son rendu et également parce qu’elle est moins onéreuse que les autres. Il s’agit en fait d’un papier sur lequel sont imprimés des motifs, des paysages ou des couleurs et n’a donc quasiment rien à voir avec les pièces présentées plus haut.

Qu’est-ce que le papier peint ?

tapisserie effet déchiré

En fait, le papier peint fait partie de la tapisserie murale, mais ce n’est pas LA tapisserie murale. La tapisserie murale c’est un tout, cela englobe les revêtements muraux de styles textiles ou imprimés dont fait partie le papier peint. D’ailleurs, le papier peint lui-même existe en plusieurs types qui se déclinent habituellement en plusieurs formes (tapisserie papier peint à peindre et tapisserie papier peint prêt à poser)

Le papier peint traditionnel

Le papier peint mural traditionnel est le grand classique des papiers peints. Il s’agit juste de feuilles de papier sur lesquelles sont imprimées des motifs. Leur qualité dépend de leur grammage, c’est-à-dire que plus il est élevé et plus le papier est résistant.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé c’est une des récentes révolutions du papier peint ; il est constitué d’un assemblage de fibres de polyester et de cellulose compressée. Il est résistant, lavable car imperméable et permet une pose facile et rapide.

Le papier peint vinyle

Ce papier peint est recouvert d’une couche de plastique PVC qui le rend imperméable et résistant, mais aussi simple à poser.

 Le papier peint vinyle expansé

La différence ici est que le papier vinyle expansé est soumis à des encres gonflantes qui, montées à 220°C, lui donnent du relief.

Retour haut de page