Comment Nettoyer les Phares Optiques sur sa Voiture ?

Au fil des jours et des semaines, il est possible de constater l’accumulation des saletés à l’avant de sa voiture. L’inconvénient est que si les résidus forment un obstacle à la lumière des phares de la voiture, cela peut être dangereux pour le conducteur et les autres usagers de la route.

Il est donc important de nettoyer régulièrement les phares optiques de sa voiture pour avoir une meilleure vision, surtout lors des sorties nocturnes. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur comment nettoyer les phares de voiture.

Comment enlever l’opacité des phares ?

Avec le temps, le phare de la voiture s’opacifie et devient jaune. Les rénover peut se faire plus ou moins de façon rapide. Cela dépendra de l’utilisation faite de la voiture, ainsi que du lieu où elle est souvent garée. Il y a deux options pour enlever l’opacité des phares de sa voiture.

Soit, vous vous rendez chez un expert, soit vous le faites vous-même. Dans ce dernier cas, il faut vous tourner vers de vieilles recettes (celle à base d’huile de coude par exemple) qui en plus d’être efficaces, ne coûteront presque rien. Cependant, l’idéal serait d’avoir un kit rénovateur d’optiques sur vous comme ceux proposés par la marque Meguiar’s.

Avec ce kit au complet, commencez par dégraisser le phare en utilisant un produit dégraissant et nettoyant. Pour vous débarrasser de la couche oxydée ou rayée, utilisez le papier à ponce ou toute autre solution de ponçage.

Précisons que pour un résultat optimal, il est préférable de faire le ponçage du grain le plus gros au grain le plus fin. Après l’étape de ponçage, utilisez un produit lustrant (Turtle Wax 52871 Original par exemple), applicable avec un chiffon microfibres pour illuminer le phare.

Comment nettoyer l’intérieur d’un phare de voiture ?

Si les souillures se situent à l’intérieur des phares, il est recommandé de se rendre directement dans un garage ou de remplacer les phares. S’il s’agit d’une opération superficielle, elle peut être réalisée par des professionnels ou par soi-même.

Outre la méthode avec les kits, il est possible de donner un coup de neuf à son phare en se servant de dentifrice. En effet, même si cela paraît étonnant, ce produit peut être très efficace si l’intérieur des phares n’est pas très abîmé et très opaque. Il contient des particules abrasives qui ont la faculté d’estomper les rayures et les griffures du phare.

Pour commencer, nettoyez et dégraissez les phares. À la main ou à l’aide d’une éponge, appliquez le dentifrice sur le phare et frottez. Attendez quelques minutes et rincez les phares à l’eau, puis séchez-les. Précisons qu’il faut se servir de dentifrice blanchissant pour cette opération.

Comment enlever l’humidité dans un phare de voiture ?

Il est fréquent de constater que son phare s’est humidifié avec le temps. Si rien n’est fait, cela peut altérer le bon fonctionnement de cette dernière. Pour remédier à ce problème, commencez par démonter et retirer le support d’ampoule. Ensuite, à l’aide d’un chiffon sec ou un linge propre, essuyez l’humidité présente à l’intérieur du support.

Laissez ensuite sécher pendant quelques heures à l’air libre et constatez la remise à neuf du phare. Dans le cas où cette buée réapparaît au bout de quelque temps, sachez tout simplement que le phare n’est plus aussi étanche qu’au début. Il est préférable de les changer pour avoir une meilleure visibilité.

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter
Retour haut de page