Généralement rosée, la langue peut se couvrir d’un dépôt blanchâtre. En réalité, la langue est sujette à diverses affections et lésions infectieuses. Toutefois, la langue blanche encore appelée en médecine langue saburrale peut donner des indications sur votre santé. Quelles en sont les causes et que faire quand une coloration blanchâtre survient sur votre langue ?
9 raisons pouvant être la cause d’une langue blanche
Plusieurs raisons expliquent une coloration blanchâtre sur la langue. Il ne faut pas forcement s’inquiéter, mais c’est toujours rassurant d’en connaître les raisons.
Une mauvaise hydratation
Ne pas boire suffisamment d’eau est déjà alarmant. En plus d’être une nécessité pour l’organisme, l’hydratation est également indispensable pour la flore digestive dont le déséquilibre cause de nombreuses infections.
Une mauvaise digestion
Le reflux gastrique est aussi une cause fréquente de la langue saburrale. En effet, l’acidité de l’estomac remontant vers l’œsophage rend le tube digestif irritable. De plus, une constipation peut déséquilibrer la flore intestinale et à la longue, la flore buccale.
Un problème lié au foie
Un foie engorgé peut entrainer un dessèchement buccal. Ce dessèchement entraine généralement une mauvaise santé buccale.
Car vous êtes fumeur
Si le tabac est bien connu pour colorer la langue, il entraine aussi certaines lésions blanchâtres potentiellement précancéreuses appelées leucoplasie. Malheureusement, ces dernières ne peuvent pas être détachées par grattage à contrario des lésions de candidose.
La consommation d’alcool peut être la cause
Tout comme le tabac, l’alcool est une substance potentiellement dangereuse non seulement pour l’organisme, mais aussi pour la bouche. En réalité, l’acidité de l’alcool favorise le déséquilibre de la flore digestive.
Un manque de vitamines
Les fibres et vitamines sont indispensables pour qu’un organisme soit en parfait état. Ainsi, leur manque agira sur la flore digestive, qui à son tour agit sur la flore buccale.
Peut être le signal d’une infection
S’il est souvent attribué la coloration blanche à la présence d’un champignon microscopique tel que le Candida albicans, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires.
Une alimentation trop grasse ou trop épicée
Comme pour le foie, une alimentation trop sucrée ou trop acide est nuisible pour la langue. En effet, cela favorise un déséquilibre de la flore microbienne et peut avoir des conséquences négatives sur la santé de votre langue.
Une hygiène buccale insuffisante
Une hygiène buccale insuffisante ou mauvaise est la cause principale d’une mauvaise santé. Si elle entraine une mauvaise haleine, elle conduit également à une langue saburrale.
Que faire quand on a la langue blanche ?
Dépendant de la gravité de l’état de la langue, il faut prendre des dispositions différentes.
Consulter un médecin si l’apparition est subite
Il est recommandé de consulter un médecin si la coloration blanchâtre apparaît subitement ou progressivement. Ce professionnel procèdera à un examen clinique de la langue et proposera le traitement adéquat en fonction du diagnostic. S’il soupçonne une lésion infectieuse, il demandera une analyse de la langue, une prise de sang et une prescription d’anti-inflammatoires. Par contre, s’il s’agit d’une mycose, de simples mesures d’hygiène suffissent.
Essayer les remèdes naturels, si la cause est l’hygiène
Il est important de respecter une bonne hygiène buccale et alimentaire. Ainsi, il est recommandé de boire suffisamment d’eau chaque jour ou d’éviter l’alcool et le tabac. Il faut aussi éviter les produits trop sucrés ou trop gras. Ainsi, privilégiez les aliments riches en fibres, les fruits et les légumes. Vous pouvez également saupoudrer votre brosse à dents de bicarbonate, car il réduit l’acidité de la bouche.
Comment éviter l’apparition d’une langue blanche ?
De façon générale, une langue blanche n’est pas en soi bien grave. Il suffit de suivre quelques conseils pour ne pas en arriver à une grave infection. Pour cela, il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour. Brossez aussi la langue en fin de nettoyage dentaire pour éliminer les bactéries qui s’y trouvent. Il est également conseillé de réaliser des bains de bouche, mais pas de façon excessive. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre dentiste dans ces cas.