15 conseils indispensables pour cuisiner comme un chef !

La cuisine, c’est votre passion : vous aimez passer des heures derrière les fourneaux pour régaler toute votre petite famille et recevoir vos amis. Au fur et à mesure de vos expérimentations, vous commencez à maîtriser de nouvelles recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Vous souhaitez maintenant poursuivre sur votre lancée et perfectionner vos techniques ? Voici 3 astuces pour progresser en cuisine chez vous.

10 Astuces Pour Cuisiner Comme un Chef

Organiser sa cuisine : La praticité avant tout

Vous ne disposez certes pas d’un cuisine aménagée professionnelle avec une grande table en inox et armoire réfrigérée. Mais petite ou grande cuisine, peu importe : le principal, c’est que celle-ci soit fonctionnelle ! Pouvoir accéder aux bons ingrédients au bon moment, avoir à portée de main les ustensiles nécessaires, disposer d’un plan de travail propre… Tous ces éléments se révèlent indispensables si l’on souhaite cuisiner dans de bonnes conditions.
On distingue 3 espaces dans une cuisine : le pôle de stockage (là où se trouvent les ingrédients), le pôle de préparation (le plan de travail et les éléments de cuisson) et l’espace de lavage (l’évier). Dans l’idéal, ces 3 zones doivent former un triangle : dans ce cas, tout est à proximité. Un autre grand principe de la cuisine, c’est que votre espace de travail est tenu de rester impeccable : choisissez des revêtements faciles à entretenir et durable dans le temps.

S’équiper correctement : Investir dans du matériel de qualité

Une grande partie de votre temps libre est consacrée à la cuisine ? Alors, ce qu’il vous faut, c’est un équipement de pro ! Tournez-vous vers des marques fiables et des matériaux de qualité, qui vous permettront d’obtenir le résultat escompté. Parmi les essentiels, on retrouve la coutellerie, les casseroles, les ustensiles et bien sûr, son tablier !

Penser au visuel : soignez votre dressage

Parce que manger, ça commence d’abord avec les yeux, l’aspect esthétique de vos plats revêt une importance toute particulière. L’objectif ? Mettre en valeur vos plats et rendre ces derniers plus appétissants. Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, pas d’inquiétude : tout cela s’apprend. Commencez par miser sur de la jolie vaisselle : de belles assiettes unies, ni trop grandes, ni trop petites.
Jouez avec les couleurs et les textures : un point de mousse par ici, un zeste de citron par là. Poche à douille, pipette, pince, emporte-pièces… Pour vous aider à placer les aliments et les sauces, ces accessoires seront vos meilleurs alliés ! Une fois votre dressage effectué, n’oubliez pas de vous munir d’un pinceau pour badigeonner les pièces de légumes ou de viande de sauce ou d’un peu d’huile. Cela ajoutera un aspect brillant particulièrement gourmand à votre chef-d’œuvre.

Sortir de sa zone de confort

Pour passer au niveau supérieur, il est temps de sortir de votre routine : testez de nouvelles épices, essayez une recette que vous pensiez trop compliquée pour vous, apprenez de nouvelles techniques en vous formant en ligne, préparez un ingrédient que vous n’avez osé acheter auparavant… Bref, c’est en pratiquant et en expérimentant que vous parviendrez à devenir un véritable chef !

Prendre des cours de cuisine… avec un grand chef !

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur skype
Partager sur twitter

Plus de news sur le sujet

Retour haut de page